Kenjutsu

Le kenjutsu
(littéralement « technique du sabre ») est l’art du sabre des samouraï. Il appartient aux anciens arts martiaux japonais et entre dans la catégorie des bujutsu, techniques guerrières du Japon féodal. On considère que le kenjutsu est seulement enseigné dans les anciennes écoles ou koryu à l’exclusion des formes modernes, créées après 1868. Il ne peut être appris qu’auprès du soke (Grand Maître) ou d’enseignants ayant reçu l’autorisation de ce dernier, directement ou indirectement pour les écoles plus répandues. Cette condition de transmission en limite la diffusion mais garantit son authenticité.

On pratique le kenjutsu généralement sans protections même si parfois on trouve des protections de main ou de tête. L’entraînement se fait à deux avec un bokken ou un shoto. Au niveau le plus élevé, il est exécuté avec un katana ou un wakizashi.

Geneve 2013- Kenjutsu MTG -                                                      Stage de Iai de Genève 2013

Au niveau du club notre pratique du kenjutsu se résume plutôt à un travail de décomposition de kata ou de compréhension de ce dernier afin d’en transposer le ressenti dans la pratique du iaido. Ces aller- retour entre les deux disciplines éclairent le travail pouvant paraître plus abstrait en iaido.

Photo Coline Vincent Kenjutsu

Stage de Iaido – Kenjutsu à La Roche sur Yon

Laisser un commentaire